lundi 11 mars 2019

Retour en Thaïlande

Déjà plus de 2000 km au compteur et c'est pas fini !!!


Pour nos dernières semaines de voyage, nous revenons donc en Thaïlande.
De Paské, où nous sommes revenus en bus (oui c'est pas très rigolo les aller-retour à vélo), nous partons donc vers l'ouest pour passer la frontière à Chong Mek.
Fruit du hasard, nous croisons sur la route Justin, un cyclo français que nous avons déjà croisé à plusieurs reprises au Laos et qui se rend lui aussi en Thaïlande. Comme il a déjà fait cette route, il nous donne quelques conseils sur les routes à emprunter côté thaïlandais pour éviter la grosse route pas très agréable. Par contre côté laotien, il n'y a pas d'itinéraire bis et les 40 km jusqu'à la frontière ne sont pas très agréables. Nous profitons tout de même de nos derniers "Sabaidee" : c'est sûr, ça va nous manquer !
Passage de frontière sans encombre avec une douanière thaïlandaise très sympa qui n'en revient pas que les enfants fassent la route tout seuls sur leurs vélos !

A la frontière côté laotien
Nous nous arrêtons dans une guesthouse conseillée par Justin juste après la frontière. Il nous reste ensuite encore une centaine de km à parcourir jusqu'à Ubon Ratchatani ou nous devons prendre le train jusqu'à Bangkok puis ensuite un autre train pour quitter Bangkok vers le sud et rejoindre la côte du golfe de thaïlande que nous longerons vers le sud.

Après le riz frit, Chloé et Sacha optent maintenant pour une omelette et du riz collant à presque tous les repas !
Le lendemain, nous faisons halte dans la ville de Phibun. Seb avait repéré sur Google maps un hôtel mais lorsque nous arrivons devant nous n'allons même pas demander le prix tellement il ne nous fait pas envie. Nous tournons donc dans la ville pour essayer de trouver autre chose, mais rien à l'horizon. On n'est pas dans un coin très touristique, ici. En demandant autour de nous, on nous renvoie à l'hôtel miteux...Le désespoir commence à nous gagner lorsque nous sommes abordés par une jeune femme qui demande si elle peut nous aider. Nous lui expliquons notre situation. Son anglais n'est pas très bon mais nous arrivons plus ou moins à nous comprendre : elle nous propose de la suivre en scooter pour nous amener à un autre hôtel. Arrivés sur place, c'est la bonne surprise : c'est un hôtel avec de petits bungalows, qui est super. Comme elle connait la gérante, nous avons droit à une chambre immense pour un prix tout à fait modique. Comme nous lui expliquons que nous mourrons de faim, elle nous emmène ensuite à un restaurant et nous aide à commander. Comme il y a des quiproquos dans la communication, nous ne comprenons pas qu'elle doit partir et regrettons de n'avoir pas eu le temps de la remercier plus de sa gentillesse.
Le lendemain, direction Ubon Ratchatani : Chloé et Sacha sont tout excités car nous allons prendre un train de nuit vers Bangkok, nouvelle expérience !
Nous arrivons à Ubon en fin de matinée. Après le repas, nous partons à la recherche d'un réparateur de vélo pour réparer mon porte bagage avant qui s'était cassé lors de notre fameuse étape de 100 km. Des cyclos français croisés ce jour là nous avaient indiqué qu'il y avait un super magasin de vélos à Ubon. Nous arrivons à le trouver assez facilement, c'est presque surprenant, on est quand même dans une ville assez importante, mais cela confirme notre bonne étoile.
Le gérant est très sympa et nous répare le porte bagage en moins de deux avec deux petits spectateurs assis sur des tabourets. En prime, il règle mes freins qui étaient un peu desserrés, tout ça pour moins de 3 euros !!! Il réclame juste une photo souvenir avec les enfants !



Nous filons ensuite rapidement vers la gare : en effet, nous avons réservé les billets en ligne mais ne sommes pas surs que le train que nous avons choisi comprend bien un wagon pour le fret dans lequel nous pourrons transporter les vélos. Il faut donc que nous confirmions rapidement si tout est OK. Arrivés à la gare, nous sommes rassurés : nous pourrons bien prendre le train avec les vélos. Comme la gare est un peu excentrée et qu'il fait une grosse chaleur, nous n'avons pas envie de retourner vers le centre de la ville et nous passons une longue après midi d'attente à la gare, notre train ne partant qu'à 19h30.


Quand le train arrive en gare, les enfants sont un peu déçus. En effet, ils espéraient un train un peu récent comme ceux que nous avions vu penser pendant notre attente, mais nous avons encore droit à un vieux coucou. Au final, à l'intérieur, c'est pas si mal. Nous laissons aux enfants les couchettes du bas qui sont plus larges et plus confortables et nous prenons celles du haut. Malheureusement les néons du train, juste au dessus de nos têtes restent allumés toute la nuit, donc nous ne dormons pas très bien. Les enfants eux, une fois passé l'excitation de cette nouvelle expérience, passent une assez bonne nuit.




Nous arrivons à Bangkok à 6h30 et malheureusement, il n'y a pas de train qui puisse prendre les vélos avant 13h. Nous passons donc une longue matinée d'attente à la gare de Bangkok (heureusement que nous avons les liseuses et un ordinateur pour occuper les enfants...) puis un long trajet en train jusqu'à Petchaburi où nous passons la nuit. Nous ne sommes pas encore au bord de la mer mais c'est pour demain !!!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Un petit coucou les amis de la famille LUCE GARCIA!!! Vous nous faites rêver!!! je viens de lire les 4 derniers récits et je me suis régalée. Quel bonheur de vous suivre. Vous êtes impressionnants et votre aventure semble si riche à tous les niveaux! Profitez encore et encore.... et merci de nous le faire partager! On pense bien à vous. Que les dernières semaines soient aussi belles et riches...peut-être quelques moments de repos dans les îles de Thaïlande?!!!;o) vous l'aurez mérité! plein de bisous de nous 4 !!

Anonyme a dit…

Chaque nouveau chapitre est une belle aventure! C'est une chance folle pour Sacha et Chloe d'avoir vécu tout ceci à leurs ages.
Je ne vous imagine pas pressés de rentrer mais sachez qu'ici, il y en à un qui attend Sacha avec impatience.
Régalez vous jusqu'au bout du bout !!!
Julie forestier