jeudi 7 mars 2019

Nos derniers jours au Laos

Nous passons nos derniers jours au Laos, dans l'extrême sud du Pays, tout près de la frontière cambodgienne.
Nous ne restons à Paksé qu'une nuit car la ville n'est pas particulièrement intéressante et nous partons vers Champassak ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On trouve encore dans la ville quelques maisons coloniales, vestiges de sa richesse passée, mais qui ne sont pas toujours en très bon état. La ville s'étire sur plusieurs kilomètres le long du Mékong, les gens circulent à vélo ou à moto, il y a très peu de voitures. On se retrouve donc dans une ambiance calme et reposante.




On retrouve dans notre guesthouse un couple de retraités croisés la veille lors de notre descente du plateau des bolavens et à Paksé. Nous papotons un peu : ils passent tous leurs hivers en Asie, toujours un mois en Thaïlande et le reste dans les pays alentours. Comme ils connaissent bien le sud de la Thaïlande, nous leur demandons conseil sur les îles du sud pour la fin de notre séjour.
Nous discutons également avec une française qui tient une boutique d'artisanat et est installée à Champassak depuis 7 ans. Elle nous confirme que les températures sont anormalement chaudes pour cette saison "froide" : il devrait faire 10 degrés de moins...et qu'il n'est pas impossible que la saison pluvieuse démarre plus tôt. Changement climatique ??? De manière purement égoïste, nous aimerions bien que la pluie et avec elle la chaleur humide attendent encore un peu pour s'installer...

De Champassak, nous rejoignons le lendemain Vat Phou, des ruines d'anciens temples Khmers qui datent de la même période qu'Angkor. C'est une petite consolation pour nous comme nous avons décidé de ne pas aller au Cambogde et que nous ne verrons donc pas la cité d'Angkor Vat. Bon, le site n'est pas aussi important que celui d'Angkor mais cela nous permet tout de même une petite incursion dans l'histoire de la civilisation khmère. Le temple était à l'origine dédié aux dieux hindous mais aujourd'hui c'est devenu un lieu sacré du bouddhisme.





Prochaine étape après Vat Phou : la région des 4000 îles, tout au sud du Laos via une piste qui longe le Mékong dont des cyclos français croisés à Bangkok nous ont dit le plus grand bien. Nous avions prévu 2 jours pour boucler les 73 kilomètres jusqu'à la première île, à partir de laquelle nous rejoindrons d'autres îles.
Même si elle n'est pas forcément très bonne, la piste est en effet très agréable car nous avons de belles vues sur le Mékong et elle est très arborée sur la première partie.
Entre une traversée à la barque d'un affluent du Mékong et un arrêt imposé par de jeunes filles qui nous fixent une broche avec une fleur sur le t-shirt, nous pédalons avec plaisir sur cette piste.



Traversée en barque d'un affluent du Mékong

Encore plus que lorsque nous étions sur les plateaux de khammouane et des bolavens, nous pouvons sur cette piste nous imprégner de la vie courante des laotiens des campagnes qui nous paraît très paisible. A notre passage, elle s'agite quand même un peu : d'abord un grand "Ohh" de surprise en nous voyant puis des "sabaidee", des "hello", des coucous de la main, toujours avec d'immenses sourires. Nous essayons de répondre à tous même si parfois, nous ne savons même pas d'où viennent les bonjours qui nous sont lancés ! Le summum, c'est lorsque nous passons devant une école. Dès qu'ils nous voient, les enfants se précipitent tous à la fenêtre : on a pu constater d'ailleurs qu'ils n'ont pas l'air très concentrés sur leur travail et qu'il y a souvent beaucoup de bruit dans les classes. Sacha et Chloé trouvent que l'école au Laos a l'air plus cool que chez nous ;-)





Justement, alors que nous faisons une petite pause collation dans la matinée devant une école, un des enseignants vient nous proposer de la visiter, ce que nous acceptons avec grand plaisir. Cela fait plusieurs jours que je me disais qu'il serait intéressant de visiter une école.
Nous comprenons que l'école primaire va de 5 à 10 ans, et qu'ensuite c'est le collège. Il y a aussi dans l'école une classe avec des tous petits de 3 à 5 ans. Nous aurions aimé en apprendre d'avantage mais le niveau d'anglais du maître qui nous fait visiter n'est pas fabuleux. Nous aurions aimé notamment savoir si l'école est obligatoire car nous voyons beaucoup d'enfants qui ne sont pas à l'école. Malheureusement, nous n'aurons pas de réponse à cette question.
Par contre, nous pouvons constater que les enfants travaillent bien en classe (nous avions quand même un doute mais c'est peut-être différent d'une école à l'autre..).

Equivalent de notre classe de CM2

Les tous petits de 3 à 5 ans
Avec le maitre qui nous a proposé la visite

Lorsque nous arrivons vers midi après 40km dans le village ou nous sommes sensés dormir, nous ne trouvons que des guesthouses un peu miteuses qui ne nous donnent pas l'envie de rester dans le coin. Il ne nous reste que 20 km pour arriver au bac qui nous permettra de faire la traversée du Mékong pour arriver sur l'île de Don Khong et puis une fois sur l'île plus que 13 petits km pour arriver jusqu'au village où nous pourrons trouver des guesthouses. Après consultation de tout le monde, nous décidons de ne pas rester. Les enfants sont OK pour reprendre la route après une bonne pause repas. Bon on commence à devenir des habitués de faire 2 journées en une...
Mais nous ne le regretterons pas. La fin de la route est un peu pénible car la piste est assez mauvaise mais lorsque nous arrivons enfin à destination, nous sommes ravis. Guesthouse face au Mékong, village très tranquille, un bon petit jus de fruit pressé pour se remettre de la fatigue et de la chaleur, le bonheur !



Le lendemain, nous quittons ce havre de paix pour aller plus au sud vers l'île de Don Khone qui devrait être tout aussi agréable, même si plus touristique. Pour arriver sur l'île, il nous faudra traverser 2 autres îles et prendre 2 bacs avec les vélos. Le trajet est vraiment très chouette car la plus grande île que nous traversons n'est pas du tout touristique et il n'y a rien de plus agréable d'être hors des sentiers battus, de pouvoir observer tranquillement la vie des villageois. Et ce qui ne gâche rien, les paysages sont magnifiques : rizières, palmiers, Mékong...






Petite pause sur la route pour acheter du pain à un vendeur ambulant en scooter


Passage de barrières qui empêchent le bétail d'aller dans les rizières



Nous posons nos sacoches pour 2 jours sur l'île de Don Khone pour aller voir les sites les plus remarquables de cette région des 4000 îles.
Tout d'abord les chutes de Li Phi, vraiment impressionnantes : on reste un long moment à les observer puis nous profitons d'un coin plus calme avec une belle plage de sable fin pour faire trempette dans le Mékong. Et l'eau est vraiment bonne, avec en prime un beau coucher de soleil !









Le lendemain nous faisons une excursion en barque pour aller voir une autre curiosité : les dauphins d'eau douce (autrement appelés dauphins d'Irrawaddy). C'est une espèce en voie de disparition : il n'en reste que quelques dizaines dans toute l'Asie et apparemment seulement six dans cette partie du Mékong. Un vrai bonheur de les voir surgir pour quelques instants hors de l'eau. Mais pas facile à immortaliser sur une photo !



Puis nous allons voir encore d'autres chutes, moins impressionnantes que celles de Li Phi mais c'est l'aventure pour y aller : il faut traverser un pont suspendu à la solidité un peu douteuse...





Mais il est déjà temps que quitter ce petit paradis : nous devons regagner la terre ferme. Notre visa laotien expire dans quelques jours et il nous faut donc nous diriger vers la frontière pour repasser en Thaïlande. Dernier trajet en barque avec les vélos puis nous sommes obligés de remonter vers Paksé car pas de poste frontière ouvert aux étrangers plus au sud.






2 commentaires:

Laurence Raynaud a dit…

Sebastien : grande classe ce bronzage de cou !!!!

Caroline et Xavier a dit…

Pourquoi on ne voit toujours que Seb et les enfants dans l'eau ?!
Bon là vous êtes au top de l'organisation et les lieux ont l'air superbe, les enfants en pleine forme... vous voulez pas prolonger un peu le voyage ?