mercredi 27 février 2019

De Savannakhet à Paksé


C'est à Savannakhet que le séjour de Katia en notre compagnie se termine. Nous passons notre dernière soirée au marché de nuit qui est très agréable puis c'est l'heure de se dire au revoir. C'est passé très vite, trop vite... Malgré les difficultés du parcours, Katia semble quand même avoir apprécié son 1er voyage à vélo !


Elle prend le bus de nuit qui va la ramener à Vientiane et de notre côté, nous prenons un bus le lendemain matin pour le sud. Eh oui, encore du bus car la route qui même vers le sud n'est pas intéressante de l'avis de tous les cyclovoyageurs que nous avons croisés.
Prochaine étape : le plateau des bolavens. En effet, comme finalement nous arrivons aussi à grimper des côtes en Asie, nous avons décidé de nous attaquer à cet un autre plateau qui devrait nous offrir également de beaux paysages. En plus l'avantage d'être en altitude, plutôt que de rester au bord du Mékong, est que les températures sont bien plus agréables. Et nous ne sommes pas contre un peu de fraîcheur car la chaleur a bien augmenté ces derniers jours et devient de plus en plus difficile à supporter. Suivant les conseils de notre ami cycliste Adrian, croisé à plusieurs reprises sur le parcours, nous nous arrêterons avant Paské pour prendre une route qui nous amènera au nord du plateau des bolavens. Ce n'est pas la route classiquement empruntée par tous les touristes mais Adrian nous en a vanté les paysages.

Nous retrouvons dans le bus un cyclovoyageur français, croisé à Savannakhet avec qui nous avions discuté de notre itinéraire et qui a eu l'envie de faire la même chose.
Le bus est assez confortable mais ce nouveau trajet confirme que nous préférons être sur les vélos que dans un bus. Nous avons la chance d'avoir des places assisses car nous sommes arrivés assez tôt. Lorsque le bus quitte Savannakhet, il y a déjà des gens assis sur des tabourets en plastique dans l'allée centrale et il s'arrête dans chaque village pour charger de nouvelles personnes qui, faute de tabourets disponibles, passeront leur trajet (plusieurs heures) debout.
Lors de l'un des arrêts, vers 10h, le bus est envahi par des vendeuses qui proposent tout un tas de choses à manger : brochettes de poulet grillet, riz collant, etc... C'est très pratique, même pas besoin de descendre du bus pour s'acheter à manger. Comme les enfants ont un petit creux, la collation du matin sera faite au "riz collant": on se met à la mode laotienne !





Ce trajet sera probablement notre dernier trajet en bus du voyage et tant mieux car même si nous étions bien mieux installés que lors du précédent, cela reste assez pénible.
Le lendemain, nous nous levons tôt car nous avons une grosse journée devant nous : 70 km à parcourir, certes sur du plat, mais 70 km quand même. Nous roulons très bien jusqu'à 50 km mais Chloé à un coup de mou et nous nous arrêtons manger une soupe. Cela nous permet de retrouver l'énergie pour boucler les 20 derniers km sous une chaleur torride. Dès notre arrivée en ville nous nous arrêtons à la première gargote pour boire une boisson fraîche. Dur, dur de rouleur sous cette chaleur...Malgré tout, nous nous sommes régalés des paysages sur ce bout de route ; Adrian ne nous avait pas menti : de belles rizières toutes vertes alors que nous avions plutôt vu jusque là des rizières à sec.




Le lendemain petite journée de pédalage qui nous amène à Tad Lo. Nous arrivons à destination à 10h30 mais sommes quand même en nage car les températures grimpent de plus en plus tôt dans la matinée. Dès notre arrivée, nous sommes émerveillés par l'environnement dans lequel se trouve le village : belle rivière avec une cascade, une belle végétation bien touffue. Nous sentons que nous allons nous plaire ici.




Nous trouvons une guesthouse avec de petits bungalows avec vue sur la rivière, petite terrasse et hamac. Le bonheur ! Nous voyons les villageois venir se laver et laver leur linge dans la rivière et les enfants jouer pendant des heures dans l'eau.



Cerise sur le gâteau : il y a deux éléphants dans le village. Nous pouvons donc honorer la promesse de balade à dos d'éléphant faite aux enfants.






Après la balade, nous assistons au bain des éléphants, puis c'est au tour des enfants de faire trempette au milieu de nombreux enfants du village.






Les enfants élisent cette journée meilleure journée depuis que nous sommes arrivés en Asie et ils n'ont pas envie de repartir dès le lendemain. Du coup, nous décidons de rester une journée de plus, il y a d'autres cascades à voir tout près de Tad Lo, et c'est vrai que nous sommes bien ici.

Pendant notre 2ème journée à Tad Lo, nous partons faire un tour en marchant pour aller voir les autres cascades à quelques kilomètres du village. Comme nous n'avons pas de plan bien précis, nous nous perdons un peu au milieu des champs. Nous essayons de suivre deux laotiennes qui semblent aller dans la bonne direction mais elles marchent trop vite pour nous nous et nous les perdons de vue. Par sécurité, nous préférons retourner sur la route. En effet, le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde, pendant la guerre du Vietnam et il y a donc beaucoup de mines antipersonnelles, notamment dans la région des bolavens. Il est donc fortement déconseillé de sortir des sentiers bien marqués, nous préférons donc être prudents. En arrivant dans un village tout proche de la cascade, nous sommes pris en charge par un groupe d'enfants qui nous guident jusqu'à la cascade.

Nous nous attendions à quelque chose de grandiose mais nous sommes bien déçus : la construction d'un barrage en amont ajouté au fait que nous sommes en saison sèche a considérablement réduit le débit de la cascade. De retour au village, nous comprenons que l'aide des enfants n'était pas désintéressée. Ils nous demandent de l'argent : à la place nous leur offrons des bonbons. Un seul nous adressera un sourire et un merci, les autres sont déçus car ils attendaient des billets...




Au retour, nous prenons un autre itinéraire et traversons des villages qui voient passer peu de touristes. Dans l'un d'eux nous nous retrouvons avec l'ensemble des enfants du villages à notre suite !


Nous sommes ravis de cette escapade hors des sentiers battus même si la température n'est pas vraiment propice à une telle balade. Au retour, nous plongeons tous dans la rivière pour nous rafraichir.

Le lendemain matin, les enfants font un peu la tête car ils n'ont pas envie de partir, surtout que c'est une journée de montée qui nous attend...Lorsque nous quittons la guesthouse, une jeune fille nous offres des bracelets qu'elle nous noue autour du poignet : certainement pour nous porter chance dans notre voyage.
Nous nous arrêtons le midi dans une cantine où nous repérons d'autres voyageurs à vélo, des hollandais. Ils nous disent que nous sommes célèbres au Laos : ils ont en effet déjà entendu parler de nous avant de nous croiser. C'est rigolo comme les infos circulent entre cyclo-voyageurs. Lorsque nous leurs disons que nous avons fait la carretera austral leur visage s'illumine. Eux l'ont faite deux fois et nous disent que c'est la plus belle route à vélo au monde. Ils disent aux enfants qu'ils ont beaucoup de chance à leur âge d'avoir fait cette route. On ne va pas dire le contraire !

La guesthouse dans laquelle nous nous arrêtons est située tout près d'une plantation de café. Nous y allons dans l'après midi. Des panneaux très bien faits expliquent l'origine du café et comment on passe de la graine à la boisson. Très intéressant. Nous allons faire un tour au milieu des caféiers : la récolte des graines a été faite récemment. Nous les avons vues sécher sur des paillasses au bord de la route en passant.
Sébastien, grand amateur de café profite de cette halte pour s'offrir un expresso, le premier café digne de ce nom depuis que nous sommes en Asie. Il n'est pas déçu : il faut dire que le café du plateau des Bolovens est réputé pour être l'un des meilleurs au monde...




Le lendemain, nouveau petit café après le repas. Cette fois-ci c'est un café filtre mais préparé à la main de manière très précise : l'eau et les grains de cafés sont pesés afin d'obtenir le mélange parfait. 




L'après midi, nous allons voir une cascade. Malheureusement il se met à pleuvoir juste avant notre arrivée. Nous attendons à l'abri que le gros de l'averse passe. Les alentours de la cascade sont très aménagés avec bars, restaurants, magasins de souvenirs et même un petit stand qui vend des viennoiseries ! Mais à 30000 kips le croissant, soit 3 euros, cette fois-ci, nous ne nous laisserons pas tenter...
La cascade est très belle mais pas de baignade cette fois-ci vue la météo.







Le soir nous dormons dans un "home stay" simple mais agréable où nous retrouvons Michel, un français rencontré à Tad Lo qui fait la boucle en moto. Il voyage en Thaïlande et au Laos depuis presque 2  mois et pour l'instant n'a pas de billet retour. Nous passons une très agréable soirée avec lui.

Le lendemain, c'est 40 km, 100% en descente jusqu'à Paksé. Trop bien ! Sur la route nous allons voir encore deux belles cascades, cette fois ci avec petit bain à la clef.




Nous sommes surpris par la quantité de français dans cette partie sud du pays : la quasi totalité des touristes que nous croisons sont des français. Il nous est arrivés à plusieurs reprises de nous retrouver dans des restaurants où la totalité des clients étaient français. Vive le guide du routard !
On n'est pas trop fans de l'idée de se retrouver uniquement entre touristes et en général, on privilégie les cantines où vont les locaux mais ça ne fait pas de mal non plus de pouvoir bavarder un peu avec des compatriotes. Comme c'est les vacances, il y a même des enfants, mais nous n'avons toujours pas croisé d'autre famille à vélo...


5 commentaires:

Jean-François a dit…

Merci pour ces nouvelles aventures ! Avec de jolis néléfants en plus.
Par comparaison avec Alexis et ses aventures sur la carretera Lauragaisa, pourriez vous nous dires combien de fois vous avez crevé durant votre voyage.
C'est quand meme sympa de voir que le rayonnement culturel de la France dans le monde, c'est la chocolatine ( notre Big Mac à nous)

A bientôt
JF

Anonyme a dit…

Enfin un petit coucou de la rue des micocouliers !
Quel voyage ! C'est vraiment extraordinaire ! vous nous régalez avec vos photos et les commentaires de tous vos périples !
Nous sommes plein d'admiration !
Un immense Bravo à Chloé et Sacha , ils sont impressionnants !!

Gros bisous à tous les 4
Si on pouvait on vous aiderait ... à pédaler :-)

A bientôt
Jacquie et Gérard

Anonyme a dit…

Quel régal de lire le récit de vos journées ...
Un grand merci à vous de me faire rêver grâce à votre prose
J'admire le courage et l'endurance des enfants. Un grand bravo à Sacha et Chloé
C'est incroyable de constater que la chocolatine est connue jusqu'au fin fond de l'Asie!
Au plaisir de lire la suite de votre périple
Isa la commingeoise

Anonyme a dit…

Viens de lire ce soir la suite de vos aventures, ça fait rêver!
Avec un peu de retard Très Bon Anniversaire Sacha et Bravo à toi et Chloé pour vos exploits sportifs.
Continuez à en prendre plein les yeux.
Virginie

Tat Kat a dit…

Ah mince, j'ai raté le seul bon café du Laos!
Les cascades donnent vraiment envie.

Gros bisous