jeudi 14 février 2019

Ca roule au Laos !


Nous sommes arrivés à Vientiane un jour avant l’arrivée de Katia. Nous y avons retrouvé Sephen et Marie-Stella, des amis anglais de Katia qui sont installés là depuis plusieurs années. Gentiment ils se sont occupés de réserver pour nous 3 nuits dans une guesthouse dans un quartier très central.
A peine nos affaires posées et notre douche prise, nous nous précipitons au « banneton », la meilleure boulangerie de Vientiane.  Et oui, restes de la colonisation française, on peut trouver à Vientiane de la baguette et des viennoiseries ! Cela fait plusieurs jours que nous en salivons d'avance. A l’intérieur de la boulangerie, il y a beaucoup de choix, mais nous restons sur les classiques : croissants et chocolatines.

Le lendemain matin, rebelote : nous revenons au banneton prendre le petit déjeuner avec Marie-Stella et Stephen. Les enfants se régalent chacun d’un croissant et d’une chocolatine et pour nous c’est de la bonne baguette bien craquante avec beurre et confiture. Même si depuis le début du voyage nous arrivons à nous faire de bon petits déjeuners, y a pas à dire, ça ne vaut quand même pas de bonnes tartines de baguette !

Après ce bon petit déjeuner, nous allons faire un tour dans un des marchés de Vientiane avec de beaux étals de fruits, poissons et viande.








Les enfants, très impatients de retrouver leur tatie, insistent ensuite pour accompagner Stephen en taxi jusqu’à la frontière pour aller la récupérer. Ce sont les grandes retrouvailles ! D'autant plus que Katia arrive avec les bras chargés de bonnes choses qui manquent beaucoup aux enfants : du nutella pour Sacha, du caramel au beurre salé pour Chloé et de la confiture de châtaigne pour les deux. C'est la fête !!!


Le soir, Stephen et Marie-Stella nous font découvrir leur restaurant préféré de Vientiane, nous y goûtons une excellente cuisine lao, mais qui met le feu à nos papilles !



Le lendemain, nous allons visiter le Wat Sisaket, un temple magnifique avec dans le cloitre une impressionnante collection de minis buddhas logés dans des niches. C’est l’un, voire le plus beau temple que nous ayons visité en Asie jusqu’à présent. 







Il faut également s’occuper de trouver un vélo pour Katia qui va faire un bout de chemin en pédalant avec nous. Après pas mal de recherches, Seb dégotte un vrai magasin de vélos. Au départ, ils proposent un VTT pas tout récent mais qui devrait faire l’affaire. Au moment de revenir le récupérer, le vendeur comprend que nous allons voyager pendant presque 10 jours à vélo et explique qu’il a aussi des vélos de voyage. Katia se retrouve donc finalement avec un super vélo Giant, quasiment neuf avec un porte bagage ! Bref, tout ce qu’il faut pour que le voyage ne soit pas trop une galère ! 

Le soir, nous allons boire un verre au bord du Mékong sur une promenade fort agréable puis nous mangeons un excellent poisson grillé. 



Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Vientiane ; merci à Marie-Stella et Stephen de nous avoir fait découvrir leurs endroits préférés de la ville.
Malgré tout, après trois jours, nous ne sommes pas mécontents de quitter la capitale du Laos car il y fait une chaleur torride et les enfants, surtout Sacha, ne trouvent pas vraiment leur compte dans les grandes villes. Ils ont besoin d’un peu de nature.

Ca tombe bien, car nous avons décidé de faire avec Katia une boucle qui va nous emmener dans les massifs karstiques de la province de Khammouane entre le Mékong et la frontière avec le Vietnam : collines, pics calcaires, vallées où l'on cultive le riz, grottes à profusion, jungle... On devrait se régaler au niveau des paysages et avoir un peu plus de fraîcheur que dans la capitale.

Le lundi 11, c’est le grand départ à vélo avec Katia. Enfin, dans un premier temps nous allons juste jusqu’à la gare de bus de Vientiane car nous avons d’abord une bonne journée de bus pour faire les 400 km qui nous amènent à notre point de départ pour cette boucle.
Nous sommes un peu stressés de savoir si nous pourrons bien charger les 5 vélos dans le bus mais au Laos, c’est encore plus simple qu’en Thaïlande. On peut tout mettre sur les toits des bus, même des scooters ou des petites motos, alors ce n’est pas 5 vélos qui vont leur faire peur ! Nous arrivons donc à la gare de bus et en moins de 5 minutes les vélos sont chargés sur le toit. Le trajet est un peu long mais vers 16h nous commençons à en voir le bout. Tout d’un coup le bus s’arrête et quelques touristes descendent. Nous restons bien sagement assis en attendant de repartir car nous sommes encore à 40km de notre destination finale. Mais au bout de 5 minutes, le chauffeur vient nous chercher en nous disant qu’on est arrivés et qu’il faut descendre les vélos. L’agence à qui nous avons acheté les billets nous avait bien prévenus que le bus ne pouvait pas aller jusqu’au bout du trajet car il y a un pont sur lequel il ne peut pas passer mais ils nous avaient parlé de 8 km restants et non pas 40 km ! Nous avons du mal à concevoir qu’on puisse nous vendre un billet pour une destination et qu’on nous laisse à 40 km de celle-ci. Tous les autres touristes du bus sont aussi surpris que nous mais pour eux c’est assez simple : on les entasse dans une sorte de gros tuk-tuk qui va les emmener jusqu’à la destination finale, tout en leur demandant quand même de payer un supplément. Au début certains refusent argumentant qu’ils ont déjà payé un billet jusqu’à Kong-Lor mais au final ils n’ont pas vraiment le choix…
Pour nous, c’est évidemment un peu plus compliqué car nous avons les 5 vélos à transporter et  il n'y a personne qui parle anglais aux alentours… On se pose la question un instant de faire les 40 km à vélo mais étant donné qu’il est plus de 16h, nous n’aurons pas le temps de faire le trajet avant la tombée de la nuit. Au final, nous trouvons un autre tuk tuk qui peut nous charger avec les 5 vélos et prendra même 2 autres cyclistes qui vont jusqu’à la même destination. Tout est bien qui finit bien…



Au programme du lendemain :  visite de la grotte de Kong-Lor le matin puis trajet à vélo l’après midi pour refaire dans l’autre sens les 40 km faits en tuk-tuk la veille.
Les enfants se régalent durant la visite de la grotte et se prennent pour des spéléologues. La grotte qui fait un peu plus de 7 km de long est parcourue par une rivière et nous la traversons donc en barque d'un côté à l'autre. Nous sommes complètement plongés dans le noir, juste éclairés par la lumière des frontales. C'est l'aventure !






Nous ne regrettons pas cet aller-retour jusqu'à Kong-Lor. La visite de la grotte valait vraiment le détour et le village et la vallée sont vraiment très paisibles et agréables. Même si les rizières sont pour la plupart à sec et que ça doit être encore plus beau en saison des pluies, nous nous régalons sur ce trajet : tous petits villages où nous croisons les enfants qui rentrent de l'école, troupeaux de vaches et de buffles, formations karstiques (je vous laisse regarder la définition) de tous les côtés...











3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci de partager ces rencontres et ces paysages,les enfants semblent si heureux et les parents aussi ! quelle belle aventure !!!

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire Sacha. Continuez à nous faire rêver! Un sacré souvenir pour les enfants.

Sacha se souviendra longtemps de ses 8 ans! Bienvenue à la nouvelle pédaleuse!!

Bises à tous les 5 Mam.

Hélène G a dit…

Joyeux anniversaire à Sachou!!! avec un jour de retard malheureusement...........
Contente qu'il ait repris des forces.... Les paysages ont l'air magnifiques en Asie aussi!!
Le retour à Toulouse sera compliqué ;))
de gros bisous à vous 5

Hélène