mercredi 6 février 2019

Ou nous démarrons vraiment notre périple à vélo

Lors de notre séjour de 2 jours à Sukhothai, nous réfléchissons sur la suite de notre parcours en Thaïlande. Il nous reste finalement peu de temps pour rejoindre Katia à Vientiane au Laos.
D'après ce que nous voyons sur les blogs d'autres voyageurs à vélo, le nord de la Thaïlande semble être le plus intéressant à parcourir à vélo mais ça semble trop difficile à faire avec les enfants car c'est assez montagneux et apparemment les pentes sont raides (10%-15% voire plus...). Nous hésitons à partir directement de Sukhothai à vélo pour rejoindre Vientiane en faisant une traversée ouest-est mais nous allons encore nous retrouver en partie sur de grosses routes et en plus nous ne sommes pas sûrs que nous allons voyager dans des paysages agréables. Les trajets que nous avons faits pour l'instant ne nous ont pas encore donnés l'envie d'enfourcher nos montures.

Après moultes lectures et hésitations nous nous décidons pour un parcours  qui semble être prometteur en termes de paysages et de tranquillité : nous partirons à vélo de Loei, dans le nord est pour ensuite rejoindre le Mékong que nous longerons côté Thailandais pendant 4 jours jusqu'à Nong Khai où nous passerons la frontière pour rejoindre Vientiane.

Une dernière grosse journée de transports de Sukhothai à Loei où nous enchainons 2 trajets en bus et nous serons fin prêts à découvrir vraiment la Thaïlande à vélo. Durant le trajet, nous traversons des zones avec des paysages assez secs (nous sommes en saison sèche) et remarquons également beaucoup de zones brulées. Nous traversons même à un moment une zone carrément en feu avec des flammes tellement importantes en bord de la route que nous ressentons une bouffée de chaleur à l'intérieur du bus. Dans le bus, nous semblons être les seuls à nous en émouvoir. Nous ne savons pas si cela est du à la pratique de la culture sur brulis qui est utilisée en Thaïlande mais c'est assez étrange et parait assez dangereux...


Notre premier bus n'est pas de toute première jeunesse. On a même chargé les vélos dans le fond du bus...



Les enfants s'occupent pendant le 2ème trajet qui durera 5 heures en regardant des dessins animés.
Notre première journée à vélo en partant de Loei, qui doit nous amener jusqu'à Chiang Khan sur les rives du mythique Mékong, se fait encore sur une route en 2x2 voies peu agréable mais dès notre arrivée à Chiang Khan, nous sommes ravis. La vieille ville est magnifique avec ses maisons en teck et une très belle promenade qui longe le Mékong. Il y règne une atmosphère particulière, propice au repos qui nous change de toutes les autres villes (bien plus grandes il faut dire) dans lesquelles nous avons séjourné jusqu'à présent. Nous nous y sentons vraiment bien, à tel point que nous décidons de ne pas repartir le lendemain et de nous accorder une journée de repos dans ce havre de paix. Nous ne sommes quand même pas seuls car la ville est très touristique mais il s'agit ici surtout de touristes thaïlandais, nous croisons assez peu d'occidentaux.





Petit déjeuner avec vue sur le Mékong
Nouvel an chinois le 5 février





Après Chiang Khan, nous continuons le long d'une route fort agréable, avec peu de circulation et de belles vues sur le Mékong. Nous traversons de mignons petit villages, parfois très fleuris, où notre passage crée l'attraction : beaucoup de sourires, des pousses levés pour nous féliciter, des "hello" auxquels nous répondons avec grand plaisir. Voilà enfin la Thaïlande que nous avions envie de découvrir.

Nous commençons à trouver notre rythme ici qui est bien différent de celui que nous avions au Chili.
Nous nous astreignons à nous lever tôt pour terminer notre journée de vélo en fin de matinée. La route est très bonne, un peu vallonnée mais rien de très difficile, ce qui fait que nous arrivons sans problème à boucler le parcours dans la matinée. Après 13h la chaleur devient insupportable jusqu'à environ 16h. Donc en début d'après midi, c'est douche, repos, lessive, école. Comme il fait nuit très tôt, autour de 18h, nous nous sommes mis au rythme des thaïlandais et nous mangeons assez tôt (parfois avant 19h). Comme ça, les enfants vont au lit tôt pour être en forme pour une nouvelle journée vélo le lendemain !
L'autre grosse différence par rapport à notre périple au Chili c'est la logistique qui est beaucoup plus simple ici. Pas besoin de faire de stocks de nourriture : on trouve à manger partout, et presque à toute heure. Nous ne nous faisons plus la cuisine non plus et nous régalons de la cuisine thaïe qui est délicieuse et nous mangeons dans de petites cantines ou dans les marchés généralement pour moins d'un euro par personne !
Plus besoin non plus de monter ni de démonter la tente. Nous avons bien croisé un certain nombre de campings sur la route mais nous apprécions le luxe d'un logement avec clim ou ventilateur pour pouvoir rester au frais en début d'après midi. Le reste du temps, la température est largement supportable et les nuits sont mêmes fraiches.





3 commentaires:

jacques a dit…

merci pour les belles photos bonne route pour la suite de votre periple bravos a chloe et sacha pour leur courage bisous jacques

Unknown a dit…

Wauuuuu!!! je dévore vos articles en découvrant vos péripéties et suis en admiration totale. Quelle magnifique expérience et aventure en famille!! Dans les bons comme dans les moins bons moments finalement aussi. Continuez de vous régaler! La Thaïlande et le Laos sont je pense plein de richesse aussi! Sacha et Chloé sont impressionnants! Toute la famille vous embrasse bien fort tous les 4! Elodie, Guillaume, Louane et Lizie

Unknown a dit…

Depuis notre rencontre à Pak Chom, quelques jours sont passés, Vous devez être au Laos maintenant... Votre périple sur la carretera australe nous fait rêver, encore une aventure à rajouter à notre liste !
Profitez bien du Laos ;) si vous avez des questions n'hésitez pas: charlene.damien4074@gmail.com et notre blog: enselleletandem.com
Bonne route
Charlène et Damien