lundi 11 février 2019

En route vers le Laos

Nous passons nos derniers jours en Thaïlande, toujours au bord du Mékong. 
Les paysages évoluent au fur et à mesure de notre avancée. Les premiers jours, nous traversons des zones à la végétation assez dense avec des champs de bananiers et d'hévéa, l'arbre à caoutchouc et de temps en temps de belles vues sur le Mékong. Puis la route longe des zones de maraichage avec des cultures de piments, fraises et tabac. Chloé a même trouvé un petit arbre à coton sur le bord de la route.

 





Plantation d'hévéas
Champ de fraises
Dégustation de fraises sur le bord de la route
Champ de tabac
Séchage du tabac
Petite pause détente durant avant de reprendre la route une fois la grosse chaleur passée
Repos dans la guesthouse après la journée vélo
Vue sur le Mékong depuis notre guesthouse

Nous avons également aimé cette route car nous y avons rencontré d'autres voyageurs à vélo, ce qui est toujours un grand plaisir. Et puis, la barrière de la langue faisant que les échanges restent limités avec les thaïlandais, nous avons été ravis de pouvoir discuter avec d'autres personnes ! Nous avons rencontré Adrien, un hollandais qui connait l'Asie du sud-est comme sa poche puisqu'il vient chaque année y passer quelques semaines à vélo. Grâce à ses conseils, nous avons pu établir la suite de notre parcours. Comme il suit le même itinéraire que nous, nous aurons le plaisir de le croiser presque tous les jours jusqu'à Vientiane. Nous avons également rencontré Damien et Charlène, des français qui voyagent en tandem depuis 18 mois et ont traversé toute l'Asie centrale avant d'arriver jusqu'en Asie du sud-est. Il nous ont fait rêver avec leur traversée de l'Iran notamment et nous leur avons donné l'envie d'aller pédaler sur la carretera austral !

Les jours passent et les enfants sont très impatients d'arriver au Laos pour retrouver leur tatie Katia.
Notre dernière nuit avant le franchissement de la frontière, nous dormons quasiment en face de la capitale laotienne qui est juste de l'autre côté du Mékong. Malheureusement, il n'y a pas de possibilités de traverser à cet endroit là. De manière étrange, le pont de l'amitié, qui enjambe le Mékong et relie la Thaïlande au Laos n'a pas été construit en face de la capitale laotienne mais à 20 km de celle ci. Il nous faut donc encore faire 20 km dans un sens côté thailandais pour rejoindre le pont puis refaire ces 20 km dans l'autre sens côté laotien. Alors que nous voyons en face de nous les bâtiments de la capitale laotienne, cela nous fait un peu râler !
Les derniers km côté thailandais sont bien moins agréables que les jours précédents mais c'est tout plat. Nous les avalons vite et arrivons en milieu de matinée au poste frontière.
Peu de monde à la frontière, donc nous obtenons assez rapidement notre visa pour rentrer au Laos, auprès d'un douanier peu amène. Espérons que tous les laotiens ne sont pas comme lui !




Nous quittons donc la Thaïlande mais pas pour très longtemps car l'ayant peu explorée à vélo, nous restons un peu sur notre faim et avons donc décidé d'y retourner après le Laos pour longer la côte sud.Ce n'est donc qu'un au revoir, pas un adieu... Pas contre, nous n'irons pas au Cambodge, comme nous l'avions initialement prévu. Dommage car nous rêvions de voir la cité d'Angkor mais nous ne pouvons pas tout faire...


2 commentaires:

Émilie Guiral a dit…

C'est toujours aussi agréable de lire le récit de votre périple. Merci de nous faire partager cette aventure, c'est vraiment super !C'est génial de prendre le temps de publier tous ces messages et de les accompagner de photos. Cela nous donne un peu l'impression de participer à votre voyage 😊
Bisous
Emilie

Laurence Raynaud a dit…

😘🚲
Bisous nous ce week-end c’est 🎿 !
On vous fera un coucou en groupe 😉