jeudi 20 décembre 2018

De Hornopiren à La Junta

Après un jour de repos à Hornopiren, nous avons pris un ferry car la carretera austral s'arrête un peu après Hornopiren et reprend un peu plus loin dans les terres.


Nous avons ensuite pris la route vers Chaiten qui longe le parc Pumalin, un parc national qui a été créé par le fondateur de la marque Patagonia qui, à sa retraite est venu vivre au Chili et a racheté beaucoup de terres pour en faire des zones protégées. Le parc a aujourd'hui été cédé au gouvernement chilien.
Dans ce parc, se trouve le volcan Chaiten qui est entré en éruption en 2008 et a complètement détruit la ville de Chaiten et les forêts alentours. On voit d’ailleurs encore les séquelles de cette éruption avec la présence de beaucoup d'arbres brulés. La ville de Chaiten, quant à elle, a été en partie reconstruite sur le même site.
Nous avions prévu de faire une petite randonnée qui mène jusqu'au cratère du volcan. Mais bien qu’ayant posé notre bivouac à côté du départ de la randonnée, nous n’avons finalement pas pu la faire car la pluie n’a cessé de tomber depuis notre arrivée jusqu’à notre départ le lendemain. C’est donc un peu déçus que nous sommes repartis car c’était une chance rare de pouvoir approcher un volcan en activité.  Mais nous nous sommes consolés en fin de journée par un petit bain dans des termes à l’eau très très chaude sous un soleil magnifique qui nous a fait le plaisir d’apparaître dans l’après midi.



Les 2 jours suivants ont également été magnifiques, tant du point de vue de la météo, que des paysages. Nous avons pu observer plusieurs glaciers en haut des sommets sur notre parcours.

Pour l’instant nous avons fait assez peu de camping sauvage car il y a finalement eu peu de possibilités. En effet la plupart des terres aux abords de la route que nous longeons sont privées et cloturées. Pourtant certaines de ces terres, à l’herbe magnifique, sont une invitation au bivouac. Nous plantons donc pour l'instant la tente dans des campings, plus ou moins rustiques (c’est-à-dire que ce n’est pas le camping au sens ou nous l’entendons en France : il s’agit généralement de personnes qui transforment le terrain à côté de leur maison en camping avec  plus ou moins de confort mis à disposition). Dans tous les cas, nous avons pour l'instant une douche, avec de l'eau chaude presque tous les jours. Le grand luxe !!!



1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou toute la famille
Vraiment votre voyage est tres sympa.
Joyeux Noël à vous 4.
Bisous
Fabienne et les garçons