lundi 17 décembre 2018

Au Chili depuis 10 jours

Que s’est il passé depuis que nous sommes entrés au Chili ? Voilà 10 jours que nous pédalons sur les routes de la Patagonie chilienne avec du bon et du moins bon.

Il faut savoir qu’une bonne partie des routes en Patagonie n’est pas goudronnée (je ne sais pas ce qu’il en est pour le reste du Chili). Les routes principales ne le sont pas entièrement : une portion de la route est goudronnée puis tout d’un coup on arrive sur une partie non goudronnée « le ripio » puis souvent à l’approche d’une ville un peu importante, la route est à nouveau goudronnée. Je ne parle pas des routes secondaires… Depuis notre arrivée, nous avons justement pris un itinéraire un peu secondaire pour rejoindre la caretera austral que nous suivrons ensuite jusqu’au sud. Donc le moins bien de cette première partie du voyage tient essentiellement au fait que nous avons eu bien plus de ripio que de paviemiento (route goudronnée). Ajouté au fait que la route n’était pas vraiment plate, une côte (assez forte en général) succédant à une descente puis à une autre côte puis à une autre descente puis à une côte, etc… le trajet jusqu’à Hornopiren a donc été assez fatiguant. Sans compter la zone de travaux dont parle Chloé dans son article qui là pour le coup était vraiment horrible, le ripio étant encore pire que normal à cause du passage des engins de travaux. Nous avons donc fait de petites journées car au bout de 20 km à ce rythme, tout le monde était crevé ! 


Le bon tient évidemment au fait que nous pédalons dans des paysages d’une beauté totale : montagnes aux sommets enneigés, fjords, lacs immenses à l’eau bleue turquoise, cascades, pâturages et parfois un glacier qui montre le bout de son nez. Nous en prenons plein la vue.



L’autre point très positif de voyager à vélo est que cela facile les rencontres avec les chiliens et avec les autres voyageurs à vélo.

Nous avons déjà pu mesurer depuis ces 10 jours la grande hospitalité et gentillesse des chiliens :
  • Myriam et son père Hernan chez qui nous avons campé. Hernan a proposé de nous préparer des petits pains maison lorsque nous leur avons demandé s’ils vendaient du pain dans leur petit mercado ! Ce qui est rigolo c’est qu’ils ont des origines françaises : l’arrière-arrière grand-mère d’Hernan était une comtesse française. 
  • Eliane qui nous a proposé de nous accueillir chez elle alors que nous étions sous la pluie sur la fameuse route en travaux sans possibilité de trouver un endroit pour nous abriter pour manger. Nous voilà donc à nous préparer nos pâtes au thon dans sa cuisine !
  • Ce même jour, un monsieur dont nous ne connaissons pas le nom nous a pris en stop dans son pick-up alors que nous étions désespérés, sous la pluie.
  • Le surlendemain, Veronica et Miguel (dont le frère vit à Biarritz), que nous avons rencontrés sur le bateau pris à Hornopiren, nous ont spontanément proposé de nous charger dans leur pick-up. Nous n’avons pas refusé car là aussi il pleuvait !
  •  Le capitaine de ce même bateau qui nous a fait visiter son bateau de fond en comble depuis les moteurs jusqu’à la salle des commandes.
Bref, que de belles rencontres ! Sans compter tous les chiliens que nous croisons sur la route en voiture, qui nous font toujours un coucou, un bravo, un geste d’encouragement !

Ce sont ces moments là qui ne nous font pas regretter d’être partis à vélo et qui rendent bien plus doux les moments un peu difficiles.





5 commentaires:

Caroline et Xavier a dit…

Bravo les enfants: vous êtes au top ! Les paysages semblent être de belles récompenses bien méritées!
On est de tout coeur avec vous (sous la pluie aussi !)
Des bisous.

Laurence Raynaud a dit…

Mais en fait .... c’est un voyage en pick-up que vous faites ????

Bisous les amis
Lolo, mauvaise langue 😛

Will a dit…

Que de nouveautés, que de belles rencontres et de surprises !!
Et Seb qui se laisse pousser la barbe du jamais vu!
Bonne route la famille

sarah a dit…

COUCOU C EST SARAH ET HANNAH NOUS TE SOUHAITONS UN JOYEUX NOËL ET PASSE DE BONNE VACANCE TRÈS GROS BISOUS.

Soph' a dit…

Salut à vous 4,génial votre blog, des belles photos et les textes sont super agréables à lire. Bonne route, profitez bien de votre voyage et Belle et heureuse année, pleine de belles énergies... Bises.
Soph'