mardi 25 décembre 2018

Feliz Navidad !

Joyeux Noël et très bonnes fêtes à vous tous, nous pensons bien à vous !


De notre côté, nous avions prévu dans nos plans d'essayer d'être à Coyhaique pour Noël. Comme c'est la plus grande ville de la patagonie chilienne et d'ailleurs la première ville digne de ce nom que nous allions croiser sur notre chemin au Chili, nous espérions pouvoir y trouver de quoi se faire un bon repas de Noël  ! En effet, les petits mercados que nous avons rencontrés sur notre chemin jusqu'à présent ne disposent vraiment que de l'essentiel (nos supérettes de ville auraient ici le titre d'hypermarché !) et surtout, toutes de la même chose : on ne se voyait pas manger des pâtes à la tomate thon pour Noël, même si les enfants ne s'en lassent pas (mais nous un peu quand même...) !

Ca a été mission accomplie, puisque nous sommes arrivés à Coyhaique le 23 décembre, idéal pour avoir le temps de faire quelques courses avant Noël.
Nous nous retrouvons dans une ville qui nous paraît maintenant immense avec des supermarchés, plein de magasins ou l'on peut trouver de tout, et beaucoup de monde qui vient faire ses courses de Noël. Même si toutes les maisons que nous avons croisées sur notre chemin portaient des décorations de Noël et que les places de villages étaient ornées de beaux sapins de Noël, nous nous ne réalisions pas vraiment que Noël approchait car nous avons vraiment été coupés de tout et surtout de la société de consommation, jusqu'à notre arrivée à Coyhaique. Et puis aussi, ça fait très bizarre de fêter Noël en été. C'est une révolution dans nos représentations habituelles des fêtes de fin d'année : le froid, la neige, un bon feu de cheminée... D'ailleurs on se demande pourquoi ici le père Noël est aussi habillé en manteau d'hiver et avec un bonnet ;-) Sacha l'imagine bien en maillot de bain noir avec une chemise à fleurs.




Nous avions aussi prévu un endroit douillet et avons dormi dans une super cabana pendant 2 nuits.
Nous nous sommes donc préparés un bon petit repas, et le papa Noël a déposé une profusion de petits et légers (important !) cadeaux sous le sapin. Les enfants étaient très contents car ils étaient un peu inquiets de savoir si il passerait quand même, si loin de la maison.






Sinon, nous avons continué à voir de très belles choses et à vivre de bons moments avant d'arriver à Coyhaique.









Nous nous sommes notamment arrêtés dans le parc national de Queulat ou nous avons dormi et fait une petite randonnée qui nous a permis d'observer le glacier Ventisquero, magnifique avec sa cascade.



Ensuite nous avons un peu triché, nous l'avouons ! Pour pouvoir arriver le 25 à Coyhaique et s'éviter une des grosses difficultés de notre parcours (un col avec 5 km de montée et plus de 500 m de dénivelé sur du mauvais ripio), nous avons fait du stop (n'en déplaise aux mauvaises langues qui se demandent si nous faisons un voyage en pick-up ou à vélo !). Ariel a eu pitié de nous en nous voyant nous engager sur cette route avec les enfants et nous a pris en stop. Et on n'a pas regretté car la route était vraiment difficile et on aurait mis un temps infini à franchir ce col (on en avait déjà fait un quelques jours avant sur de la route et ça avait été éprouvant). Et puis comme il allait jusqu'à Coyhaique, il nous a finalement avancé un peu plus que le passage du col mais pas jusqu'à Coyhaique quand même ;-)
Ensuite, nous avons croisé notre première famille à vélo : un couple qui vit à Barcelone et qui voyage avec leur petite fille de 4 ans pendant 3 semaines. Nous avons partagé notre emplacement de camping sauvage avec eux, c'était chouette !
Et puis nous avons rencontré Alicia, qui nous a hébergés dans son camping (en fait son jardin) et qui à 59 ans est impressionnante de vitalité : elle tient une supérette, propose le camping aux voyageurs, le midi prépare à manger pour les 80 ouvriers qui travaillent sur le chantier routier pas très loin, loue des chambres à certains des ouvriers et leur fait aussi à manger le soir, en ayant fait entre temps ses courses à Coyhaique qui est à 30 km ! En plus elle a le coeur sur la main. Encore une belle rencontre.

 

Bon, nous étions tous ravis de renouer avec un peu de luxe dans notre cabana mais en ce jour de Noël, il est temps pour nous de reprendre la route... Sous le soleil, donc ça ne va pas être trop difficile.

JOYEUX NOEL y hasta luego !

6 commentaires:

Flo a dit…

Merry christmas les jouanthamack!
Les expat du nord de Londres ont fait bien moins original avec un retour dans le sud ouest
Foie gras maison, sauternes et cannelé c est pas mal aussi
Ça n empêche pas de penser aux courageux de l autre côté du globe
Gros bisous de la famille Fauthous

Anonyme a dit…

Joyeux Noël les amis. Nous suivons votre trip depuis le début et on vous souhaite plein de surprises joyeuses.
Biz l’es guilhabeau

Laurence Raynaud a dit…

Très beau Noël dans votre cabana les amis !
J’ai l’impression que plus vous avancez et plus les sourires sont géants sur les photos !

Hâte de lire vos belles rencontres du jour de l’an !
Bisous

Lolo

Jean-François a dit…

On vous avait laissé une part de buche mais Perrine et Nadine sont passées hier soir, et vous les connaissez, elles n'en ont pas laissé une miette!

JF

Anonyme a dit…

Tghhhy
Bru

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers. Un gros bisous de la Patagonie Française.
Aurélie, Mymy, Benita, Chris, Julie, Benja, Lapin, Pistou, Ludo, Bru.