mercredi 5 décembre 2018

Un voyage dont on se souviendra !

Enfin des nouvelles !

Nous sommes bien arrivés à destination, lundi soir après un voyage long et un peu éprouvant. On peut dire que l'aventure a commencé dès que nous avons mis les pieds à l'aéroport de Toulouse.
Voire même un peu avant puisque nous avons du faire appel au dernier moment à deux conducteurs supplémentaires car nos cartons de vélos ne rentraient pas comme prévu dans un seul véhicule (merci encore à Emilie, Gérard et Victorien d'avoir fait les taxis !).
Ces cartons de vélos nous auront causé bien du souci jusqu'à l'arrivée à destination finale. Je me rappelle encore d'amis voyageurs à vélos qui nous avaient mis en garde sur la galère de transporter des vélos en avion. Je confirme : nous en avons bavé !!!
Pas de soucis à l'enregistrement à Toulouse mais au moment de déposer nos bagages sur le tapis hors gabarit : gros problème, ils ne passent pas dans la machine à rayons X. Le monsieur nous dit gentiment que si ça ne passe pas, eh bien il faut tout simplement changer les cartons... Ca tombe bien, notre avion part dans 1h, nous avons largement le temps de trouver de nouveaux cartons un dimanche en fin d'après midi et de réemballer tout ça. Bref, premier coup de déprime, les enfants se voient déjà bloqués à Toulouse, le voyage prend fin avant même d'avoir commencé !
Au final, les contrôleurs de Toulouse auront été assez arrangeants. Ils ont ouvert tous les cartons pour faire un contrôle visuel. Ouf nous sommes sauvés et pouvons embarquer tranquillement pour notre vol pour Francfort. Je vous passe les détails de notre transit à Francfort qui était déjà court mais qui raccourci par 1/4 d'heure de retard du 1er vol, nous a obligés à courir dans l'aéroport chargés de toutes nos sacoches. Encore ouf, nous arrivons à la fin de l'embarquement, mais à temps ! Nous pouvons enfin souffler, les enfants sont hyper excités par ce vol dans lequel on va nous servir à manger et où on a des télés individuelles. Tout va bien et nous nous disons que le plus gros des ennuis est passé !
Mais en fait non !
Nous récupérons en effet nos cartons à vélo à Buenos Aires et nouveau souci au moment de nous enregistrer pour notre dernier vol : les cartons ne passent toujours pas dans la machine à rayons X mais cette fois ci les contrôleurs sont moins arrangeants qu'à Toulouse. Si ça ne passe pas dans la machine, ils ne prennent pas et refusent de faire un contrôle visuel. Du coup, après plus d'une heure de palabre avec la compagnie, ils nous proposent soit de reprendre un vol le lendemain en s'arrangeant entre temps pour trouver des cartons plus petits, soit de prendre ce vol en sortant les vélos des cartons et en les emballant dans du film plastique (celui qui est utilisé pour emballer les valises dans les aéroports). Bien sûr, toutes ces négociations nous ont amenés à 1h30 avant le départ du vol. Il ne nous reste donc plus que 30 min pour reconditionner les vélos. Trop risqué de ne les mettre que dans du film, vu l'état des cartons à l'arrivée à Buenos Aires, nos vélos n'arriveraient pas entiers. Nous sortons donc les vélos des cartons en plein milieu de l'aéroport, Seb démonte les roues, nous coupons les cartons pour qu'ils puissent faire la largeur adéquate et faisons emballer le tout dans le fameux film, tout ça en 30 minutes. La compagnie vérifie que cette fois ci ça passe bien dans la machine : c'est bon, on peut s'enregistrer sur le vol. Et bien sur encore ensuite une bonne suée à courir avec nos sacoches dans l'aéroport pour arriver à temps à l'embarquement.

Bref, ce fut du sport, mais nous sommes finalement arrivés à Bariloche avec nos vélos à peu près entiers (juste un peu de casse sur le dérailleur du vélo de Sacha).
Après ce voyage, un peu stressant, les 2 jours de repos prévus avant d'enfourcher nos montures n'auront pas été du luxe.


Et juste une petite remarque pour ceux qui se disent "mais comment se fait il qu'ils avaient des cartons aussi gros" : tout simplement, les compagnies aériennes donnent des dimensions maximales qui ne tiennent pas compte des machines à rayons X !
Nous ne renouvellerons pas l'erreur pour nos prochains trajets !!!


Les cartons en bon état au départ de Toulouse
Les cartons déjà un peu défoncés à l'arrivée à Buenos Aires



A l'arrivée à Bariloche : les "cartons" après notre reconditionnement à Buenos Aires

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un bizutage organisé par les compagnies aériennes pour tester la résistance en conditions hostiles des aventuriers à vélo ! Pour être sûrs qu'on en est un, faut aussi essayer le bizutage de la SNCF, c'est le niveau 4 du jeu...;)))

A vous la vraie aventure maintenant !
On vous fais 4 gros bisous.
Caro et Xavier.

Anonyme a dit…

Quelle aventure! Ca démarre sur les chapeaux de roues. Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer en lisant votre blog...
Bisous
Carine V.

Unknown a dit…

Nom d'une petite roulette! Ça va faire un best seller à la fin ce blog.
Vivement la suite
Nicolas T

Famille Bru a dit…

Ben dites donc on peut dire que vous commencez sur les chapeaux de roues ! Si ça continue sur cette lancée jusqu'à la fin vous aurez de quoi écrire vos récits en dix volumes. On vous embrasse bien fort. Que le meilleur s'offre à vous sur les routes de cette si belle patagonie.
Famille bru

Unknown a dit…

J'avais hâte de lire votre premier retour! Et bien je n'ai pas été déçue!
Gros bisous.
Emilie G & co

Unknown a dit…

Parce que vous imaginiez vraiment que vous alliez vous reposer 😆 ?
Bon vous commencez fort ça met dans l'ambiance ! Et c'est pas fini !!!
En tous cas les enfants ont l'air contents !

Jean-François a dit…

La prochaine fois, vous prendrez un avion sur lequel on peux mettre un porte velo decathlon accroché à la porte de la soute :-) .
Bonne chance pour la suite,
Jean-François

Will a dit…

Bon l'essentiel c'est qu'ils n'aient pas chopé les produits dopants oufff

Unknown a dit…

Dites vous que vous venez d'épuiser votre stock de malchance et qu'à partir de maintenant tout va se passer comme sur des roulettes, enfin presque sinon c'est pas drôle. Sophie, lolo et Ilan.

Anonyme a dit…

Après ce départ mouvementé, je vous souhaite la suite plus calme.

Bon anniversaire Seb. Bises à tous les 4

Pap. mam.

Myriam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Feliz cumpleaños mi tio . Bonne chance !
Alexis

Judith Gueyfier a dit…

Hey!
Wow, quelle aventure...!
On pense à vous, et on espère que vous profitez bien!
Bon annif Seb!
Bises
Judith, Will et Solal